APPEL À COMMUNICATION

La prochaine conférence FINE vise à créer un espace pour tous les acteurs de la formation infirmière, dont les étudiant.e.s, les infirmier.e.s et les enseignant.e.s, afin de partager, discuter et débattre pour planifier l’avenir de la formation infirmière en Europe, sous l’angle de la durabilité.

La conférence met l’accent sur la contribution de la formation infirmière et de ses formateurs au développement d’une communauté infirmière à l’épreuve du temps, tirant des enseignements du passé et intégrant les possibilités de l’avenir.

Cet appel à communication vise soit :

  • une présentation orale (15 minutes de présentation suivie de 5 minutes de questions) ;
  • un poster (présentation de 5 minutes pour répondre aux questions) ;
  • un autre type de communication (ex : illustration artistique, artisanale, théâtrale, poétique, musicale, danse, …).

Chaque proposition de communication:

  • est à soumettre en ligne pour le 30 octobre 2023 au plus tard ;
  • se présente sous la forme d’un abstract de maximum 400 mots (hors références), contenant un titre, un résumé et 3 à 5 mots-clés ;
  • constitue un thème et un contenu originaux et respectant les droits d’auteur ;
  • est rédigée en anglais ou en français ;
  • reflète le concept de durabilité, c’est-à-dire « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Commission Brundtland des Nations unies, 1987) ;
  • s’insère dans une des thématiques ciblées par la conférence.

Les abstracts sélectionnés pour la conférence seront publiés dans les actes de la conférence avec un numéro ISBN. La présentation des abstracts sélectionnés nécessite l’inscription à la conférence d’au moins un de ses auteurs, autrices.

Une notification d’acceptation ou de refus de la communication par le comité scientifique sera transmise par email auprès de la personne de contact renseignée, pour le 30 novembre 2023.

Les thématiques ciblées par la conférence sont les suivantes :

Innovations dans la formation infirmière Les abstracts relatifs à ce thème peuvent porter, entre autres, sur les besoins émergents, les tendances, les prévisions et les attentes dans le domaine des soins infirmiers, par exemple la demande croissante d’infirmières en pratique avancée, l’intégration de la technologie et de l’intelligence artificielle, et l’évolution du rôle de l’infirmièr.e dans la pratique et l’élaboration des politiques.
Favoriser l’excellence clinique Les abstracts relatifs à ce thème peuvent porter, sans s’y limiter, sur les éléments d’excellence dans la pratique des infirmièr.e.s en tant que clinicien.ne.s, par exemple le raisonnement clinique, le développement de la pensée critique, la maîtrise des compétences cliniques, la pratique en milieu clinique par rapport à la simulation, ainsi que le développement et l’évaluation professionnels continus fondés sur les compétences.
Diversité et inclusion dans la formation infirmière Les abstracts relatifs à ce thème peuvent évaluer les moyens actuels d’attirer et de retenir une main-d’œuvre diversifiée ou explorer des stratégies nouvelles et futuristes pour surmonter les obstacles systémiques en vue d’une inclusion efficace et efficiente. D’autres aspects de la diversité et de l’inclusion peuvent également être abordés.
L’avenir de la formation des enseignant.e.s infirmier.e.s Les abstracts relatifs à ce thème peuvent inclure des réflexions sur les réalisations de la formation des infirmièr.e.s et des enseignant.e.s à ce jour, en vue d’anticiper comment la formation des infirmièr.e.s et des enseignant.e.s peut permettre le développement d’une force de travail à l’épreuve du futur par le biais d’initiatives innovantes ou d’actions prospectives.

 

Vous vous êtes inscrit avec succès.

You have Successfully Subscribed!