FINE WORKSHOP
« Formation et compétences des enseignants infirmiers en Europe »
09 octobre 2015
Université de Turku, département des sciences infirmières
Turku, Finlande
Contexte
En Europe, la formation infirmière a évolué pour s’organiser aujourd’hui majoritairement au niveau de l’enseignement supérieur. Cette évolution pose certains problèmes comme le manque de préparation au changement des enseignants en sciences infirmières et le manque de ressources des institutions dans l’accompagnement au changement des formateurs pour répondre aux nouveaux défis. Les enseignants en sciences infirmières doivent développer des compétences spécifiques durant leur formation mais également durant leur vie professionnelle tant dans le cadre de la formation de la formation tout au long de la vie que celui du développement professionnel continu.
Néanmoins, force et de constater qu’il existe des disparités en Europe aujourd’hui sur la question de la formation et des compétences des enseignants et ce quel que soit le niveau de l’enseignement.
Objectif général
FINE s’associe au département des sciences infirmières de l’Université de Turku afin d’organiser un workshop consacré à la formation et aux compétences des enseignants infirmiers en Europe.
Les objectifs principaux de ce workshop sont de comparer et d’échanger sur les dispositifs de formation et les compétences des enseignants infirmiers avec pour finalité d’harmoniser et d’améliorer les programmes de formation.
De favoriser ET ENCOURAGER la mobilité des enseignants au sein de l’Union Européenne et plus largement d’inciter au partage d’expérience et au développement de recherche.
Objectifs spécifiques
- Identifier les compétences des enseignants en sciences infirmières en Europe
- Identifier les niveaux et les programmes de formation des enseignants en sciences infirmières en Europe
- Identifier les stratégies pédagogiques disponibles afin de développer les compétences que doivent posséder les infirmières.
- Produire des recommandations
- Contribuer activement aux travaux des comités et sociétés savantes et de la commission européenne s’il y lieu..