MARIA FILOMENA MENDES GASPAR

VICE-PRESIDENTE

Maria Filomena Mendes Gaspar est actuellement Présidente de la Escola Superior de Enfermagem de Lisboa ESEL (École Infirmière de Lisbonne).

Professeure titulaire coordinatrice ayant publié un essai sur la gestion des soins infirmiers. Elle est formatrice infirmière depuis 1987.

Elle a obtenu un diplôme d’infirmière en 1980, avec une spécialisation en infirmerie médico-chirurgicale en 1991. Elle est titulaire d’un Master (1996) et d’un Doctorat (PhD-2006) en psychologie sociale et organisationnelle. Elle est diplômée en Administration de la Santé et des Hôpitaux (2014).

Membre du Comité Scientifique du Programme Doctoral Infirmier depuis 2007 à l’Université de Lisbonne, et ancienne coordinatrice du Master en Gestion des Soins Infirmiers à l’ESEL.

Elle est aussi membre universitaire de l’Académie Européenne des Sciences Infirmières (EANS) depuis 2008, membre du Comité Portugais d’Éthique en Recherche Clinique (2011-2014), et membre du Comité National pour la Qualité de la Santé depuis 2013.

Présidente de l’Assemblée Générale de l’Association des Centres de Médecine Cliniques et Académiques de Lisbonne (AD-CAML) depuis 2016.

Ses principaux sujets de recherche et d’enseignement sont : le leadership infirmier ; la qualité des soins ; les politiques concernant la santé et les soins infirmiers, et les comportements de citoyenneté organisationnelle.

Elle a accompagné plusieurs étudiants en master et doctorat en soins infirmiers, et elle est membre du jury qui évalue les thèses de doctorat et de master dans plusieurs universités (nationales et internationales).

Membre du RELATE européen et participante à des projets d’équipe pilotés par des infirmiers.

Vous vous êtes inscrit avec succès.

You have Successfully Subscribed!