FINE, d’hier à aujourd’hui 

Au début des années 1990, le Comité consultatif pour la formation des infirmières était le seul groupe d’experts consulté par l’Union européenne en matière de formation des infirmières. Les infirmiers enseignants ont alors exprimé le besoin urgent de pouvoir disposer d’une organisation européenne dédiée à la promotion des échanges sur l’enseignement des soins infirmiers.

Après plusieurs années de discussion, la Fédération européenne des infirmiers enseignants (FINE) a été officiellement créée en 1995 par un groupe enthousiaste d’infirmiers issus de plusieurs pays dans le but de répondre à ces besoins lors d’une conférence inaugurale organisée à Louvain.

Au départ, les pays concernés étaient les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la partie néerlandophone de la Belgique. Rapidement, de nombreux pays ont rejoint l’association reflétant la diversité des nations qui composent la région européenne.

Depuis, Fine constitue un forum permanent où les enseignants en soins infirmiers exerçant dans des établissements d’enseignement supérieur en Europe peuvent partager informations, expériences, bonnes pratiques et innovations.

Par l’intermédiaire de ses membres, FINE recueille de nombreuses données permettant d’acquérir une meilleure compréhension de la formation en soins infirmiers dans la région européenne, mais aussi d’identifier les similitudes et les différences observables dans la variété des programmes de formation en soins infirmiers offerts par les établissements d’enseignement infirmiers présents en Europe.

Fine Europe donne l’opportunité aux experts de créer leur réseau professionnel et de l’élargir leur permettant ainsi d’approfondir certaines questions spécifiques au domaine de la formation des infirmières. Il encourage également des échanges constructifs entre les étudiants et les enseignants infirmiers et s’efforce d’influencer les prises de décision politique au sein de l’Union européenne en matière de formation des infirmières.

En 2019, dans un contexte d’augmentation croissante des programmes de formation universitaires en soins infirmiers et de diminution continue des programmes de formation professionnelle d’infirmières, FINE a changé d’appellation : « Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières ».

L’objectif principal de FINE s’est recentré sur la promotion du transfert des connaissances disciplinaires en sciences infirmières et de leur production par la recherche mais aussi de l’intégration universitaire à travers l’Europe.

SAVE THE DATE !

WEBINAR FINE

11 Décembre 2020, 9h-11h

Impact de la crise Covid-19 sur la formation infirmière en Europe

avec des témoignages d’experts européens d’Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Géorgie, Finlande, Slovénie.

Les modalités d’inscription vous parviendront bientôt.

MEMBERSHIP

NEWSLETTER

CONTACT

Vous vous êtes inscrit avec succès.

You have Successfully Subscribed!