SARA PINTO

MEMBRE EXECUTIF

Je suis une infirmière portugaise, passionnée par la promotion de l’excellence dans les soins infirmiers.

Mon parcours a commencé par un diplôme d’infirmière (2005, École d’infirmières Ângelo Fonseca), suivi d’un master en soins palliatifs (2012, Université de Porto), d’un doctorat en sciences infirmières (2017, Université de Porto), d’une spécialisation en soins infirmiers médico-chirurgicaux palliatifs (2020) et d’un postdoctorat en sciences de la santé (2023, Université de Coimbra). J’ai poursuivi mon développement dans le cadre de programmes au Portugal, au Royaume-Uni (King’s College London), en Belgique (Erasmus+) et en Espagne, en mettant l’accent sur la pensée critique, les activités électroniques en ligne et la pratique simulée.

J’ai plus de 19 ans d’expérience, dont 12 ans de pratique clinique dans les hôpitaux et les soins de proximité, qui ont profondément influencé mon approche de la formation et de la recherche en soins infirmiers.

En 2017, j’ai transféré dans le milieu universitaire, en coordonnant un cours de troisième cycle hybride en soins palliatifs (2018-2022) et en coordonnant le baccalauréat en sciences infirmières (2020-2022), tout en présidant le comité d’assurance qualité (2019-2022) et en intégrant le conseil technico-scientifique (2017-2021). Depuis 2022, je suis professeur adjoint à l’école d’infirmières de Porto.

Depuis 2015, je collabore avec l’Agence portugaise pour l’évaluation et l’accréditation de l’enseignement supérieur, en évaluant les programmes de soins infirmiers et palliatifs au Portugal et à Macao. Cette expérience a été cruciale pour me préparer à relever d’autres défis, notamment ma participation au comité régional d’experts sur la recherche, l’éducation et la formation du Conseil portugais des soins infirmiers et, depuis 2023, mon rôle dans la coordination scientifique de l’Observatoire portugais des soins palliatifs.

En tant que chercheur, j’ai publié plus de 58 articles, j’ai coécrit trois livres et j’ai reçu une bourse du Conseil portugais des soins infirmiers. J’ai contribué à des projets tels que l’initiative de l’OCDE sur la créativité dans l’enseignement supérieur et le projet EOLinPLACE financé par le Conseil européen de la recherche dans quatre pays différents : Portugal, Pays-Bas, États-Unis et Rwanda.

Pour ce qui est de l’avenir, je reste déterminée à améliorer l’enseignement des soins infirmiers et à inspirer les futures infirmières qui auront les moyens d’agir.

Vous vous êtes inscrit avec succès.

You have Successfully Subscribed!