L’université de Turku coordonne le développement de la formation des infirmières enseignantes en Europe
Le département des sciences infirmières de l’université de Turku a reçu près de 400 000 euros de financement de l’UE pour la recherche et le développement d’une formation européenne pour les enseignants infirmiers. La Finlande, l’Espagne, l’Allemagne, Malte, l’Écosse et la Slovaquie participeront au projet. L’Université de Finlande orientale est également partenaire du projet.
Bien que la formation des infirmiers en Europe soit très réglementée, il n’existe pas de consensus sur les exigences de qualification ou la formation des formateurs d’infirmiers. L’objectif du projet New Nurse Educator est d’harmoniser et d’optimiser la formation des enseignants infirmiers en Europe en développant et en testant un programme de formation pour un total de 30 ECTS.
– Le monde change et on estime que la prévalence des problèmes de santé actuels augmente en raison du vieillissement de la population et de l’émergence de nouveaux problèmes tels que la pandémie COVID-19. Les enseignants en soins infirmiers ont besoin de connaissances et de compétences pour appliquer ces nouveaux sujets dans les programmes de formation des infirmiers, déclare le professeur Leena Salminen du département des sciences infirmières de l’université de Turku.
Le projet promeut les connaissances et les compétences des enseignants sur les questions de santé actuelles et futures, les méthodes d’enseignement basées sur des preuves, les compétences éthiques, l’utilisation des méthodes d’enseignement technologiques et numériques dans les environnements d’apprentissage modernes pour améliorer les résultats d’apprentissage des étudiants.
– Ce projet améliore la capacité des éducateurs à répondre aux changements rapides au sein de la société, aux soins de santé et aux problèmes de santé émergents. Une fois que les participants à l’éducation seront prêts à intégrer les bonnes pratiques fondées sur des preuves et les nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage dans leur travail quotidien, ajoute M. Salminen.
L’objectif général du projet est de définir des recommandations et des lignes directrices pour la formation commune des enseignants en soins infirmiers en Europe, sur la base des résultats du projet et des recherches actuelles sur les soins infirmiers et l’éducation. Au cours du projet, un « Manuel pour les enseignants en soins infirmiers » qui peut être utilisé dans la formation des enseignants et dans leur travail sera produit.