Workgroup GRATUIT – 16 Décembre 2021, 13h30 – 17h (CET)

Proposer à une force de travail compétente de relever les défis de la santé publique mondiale : La formation infirmière comme acteur clé !

    Workgroup gratuit sur la plateforme TEAMS :

    Le lien TEAMS sera rendu disponible quelques jours avant le workgroup.
    Un lien vers une traduction simultanée en sous-titres sera aussi mis à disposition.
    Vous devez vous inscrire pour recevoir une attestation de participation.

    Point d’attention : Après l’inscription, vous recevrez un email de confirmation contenant les liens vers les réunions Teams. Vérifiez votre dossier de courrier indésirable.

    Moderateurs : 

    • Maria Cassar : FINE Vice-president, Head Department of Nursing, Coordinator, Master’s program in Nursing, Faculty of Health Sciences, University of Malta
    • Cécile Dury

    Contexte :

    Le monde vient de vivre une crise sanitaire aigüe. Les professionnels de santé ont œuvrés pour assurer les soins de santé aux populations. Les infirmiers ont joué un rôle de premier plan, à tous les niveaux. Cette crise a mis en évidence l’importance d’un système de santé responsable, agile et solidaire pour faire face aux besoins de santé. Cette crise a également mis en lumière les difficultés des soignants et des systèmes de soins à y répondre efficacement. La formation infirmière est un acteur clé dans ce contexte. Est-ce que les niveaux de formation actuels répondent encore aux enjeux ? Plusieurs pays se posent la question de la mise en œuvre d’un nouveau titre d’assistant de soins. Comment faire évoluer la formation d’infirmier spécialisé ? Quelles perspectives pour l’infirmier de pratique avancées ? Comment faire évoluer nos formations actuelles ?

    Principe de la journée :

    Mener une réflexion sur l’évolution de la formation infirmière pour proposer une main-d’œuvre compétente pour relever les défis de la santé publique.

    Intervenants :

    • Formateurs et responsables d’institutions de formation proposant une formation infirmière initiale situés dans le périmètre couvert par FINE
    • Professionnels de la santé

    Agenda :

    13:30 – Ouverture : 

    • Cécile Dury, Présidente FINE, Directrice du domaine de la santé, Haute-Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, Belgique

    14:00 – Keynote : « Relation entre la dotation en personnel infirmier, la qualification du personnel infirmier, l’environnement de travail et la qualité des soins : preuves actuelles disponibles ».

    • Walter Sermeus

    Il est professeur de gestion des soins de santé, Institut de Leuven pour la politique des soins de santé, Université de Leuven KU Leuven, Belgique. Il est titulaire d’un doctorat en santé publique, d’une maîtrise en biostatistique, d’une maîtrise en gestion des soins de santé et d’une licence en soins infirmiers. Il est directeur de programme du Master en politique et gestion des soins de santé et chef du Centre de collaboration OMS de la KU Leuven sur les ressources humaines dans la recherche et la politique de santé.

      Il est Senior Fellow du Center for Health Outcomes and Policy Research de l’université de Pennsylvanie (États-Unis), membre de l’Académie européenne des sciences infirmières, de l’Académie américaine des sciences infirmières, de l’Académie royale de médecine de Belgique, de la Société royale de médecine du Royaume-Uni et de l’Academia Europaea.

      Il est le coordinateur européen du réseau européen RN4CAST, du projet Nurse Forecasting in Europe et de l’étude Magnet4Europe financée par l’UE.

      15:00 – 16h30 – Table ronde

      Mener une réflexion sur

      • le continuum de la formation infirmière à tous les niveaux du cadre européen de certification
      • le lien entre compétences pour l’infirmier responsable de soins généraux et le niveau de formation
      • la création d’un nouveau titre pour un assistant de soin
      • la place et les domaines d’expertises pour l’infirmier de pratique avancée
      • la révision de la directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles

      Invités à la table ronde

      • Nico DECOCK est actuellement le directeur pédagogique de l’école d’infirmiers anesthésistes du CHU de Lille. Après une formation initiale d’infirmier en soins généraux en Belgique, il poursuit sa carrière professionnelle en France. L’esprit européen ne l’a jamais quitté. Il a systématiquement renforcé ses compétences par la pratique professionnelle dans les secteurs de la chirurgie et des soins intensifs, mais aussi au bloc opératoire en tant qu’infirmier anesthésiste. En tant que cadre de santé, il a obtenu deux masters en management de la santé. Dans le cadre de sa fonction actuelle, il a ajouté une autre expertise par un diplôme universitaire en pédagogie et simulation. Fortement impliqué dans les associations nationales et internationales représentant la formation et l’exercice de la profession d’infirmier spécialisé et notamment d’infirmier anesthésiste, il participe à cette table en tant que président du comité de l’éducation de l’ESNO .
      • ENSA : à confirmer
      • Commission Européenne : à confirmer
      • Ann Van Hecke: Le professeur Ann Van Hecke est professeur à l’université de Gand (département de santé publique et de soins primaires). Elle enseigne actuellement dans le cadre du Master en sciences infirmières et mène des recherches sur les rôles de la pratique avancée infirmière, au niveau national et international. Qui sont ces professionnels, que font-ils, de quelles compétences ont-ils besoin ? Quels sont les défis à relever lorsque ces fonctions sont mises en œuvre dans le système de santé actuel ? Ces dernières années, Ann Van Hecke a participé activement à la réflexion stratégique sur ces fonctions en Belgique et est co-auteur du rapport sur l’avenir des soins infirmiers en Belgique.
      • Lon Holtzer: Titulaire d’une licence en soins infirmiers et d’un MSc en gestion et politique des soins de santé. Au cours de sa carrière, Lon Holtzer a occupé diverses fonctions aux Hôpitaux Universitaires de Louvain en tant qu’infirmière, infirmière gestionnaire, cadre intermédiaire, membre du personnel et enfin chef des soins infirmiers entre 1982 et 2010. Depuis décembre 2010, elle a été nommée ambassadrice flamande des soins de santé par le ministre flamand de la santé publique et du bien-être, avec pour mission de préparer le marché du travail des soins de santé à l’immense demande de soins qui se présente à nous. Elle est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations, dont deux hôpitaux et deux réseaux de soins résidentiels pour personnes âgées. Lon Holtzer a publié deux livres :  De 7 privileges van de zorg » et « Stageboek verpleegkunde : inspiratie voor studenten, werkveld en onderwijs ».
      • Maly Goedert, Directrice LTPS. Née au Luxembourg le 21 août 1965, Maly Goedert a fait ses études primaires et secondaires au Grand-Duché de Luxembourg et obtenu un baccalauréat en Sciences naturelles en juin 1984. Elle a ensuite fréquenté l’actuel ISEI (ancien ISN) à Bruxelles et obtenu en 1987 son diplôme d’infirmière graduée hospitalière. Tout en travaillant dans une unité d’oncologie et de chirurgie plastique des Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles, elle a poursuivi un master en « Santé publique », option « Education pour la santé » sous la direction du Dr Jacques Bury à l’Université Catholique de Louvain. Cette formation a été interrompue par un séjour d’une année à Montpellier où elle a obtenu un diplôme universitaire en « Sciences de l’Education » à l’Université de Paul Valérie. De retour au Luxembourg, elle a d’abord travaillé à la Fondation conte le cancer, pour devenir ensuite enseignante-infirmier au Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS) du Luxembourg. Depuis 2015, elle occupe le poste de directrice de ce même Lycée, qui est le seul lycée à offrir des formations pour professionnels de la santé au Grand-Duché.

      Modérateurs

      • Maria Cassar : FINE Vice-president, Head Department of Nursing, Coordinator, Master’s program in Nursing, Faculty of Health Sciences, University of Malta
      • Cécile Dury

      16:30 – 17:00 – Conclusions

      • Mendes Gaspar Maria Filomena: FINE Vice-president, Coordinator Professor ESEL, Nursing Administration Department, Portugal
      • Cécile Dury : FINE Présidente – Directrice du domaine de la santé, Haute-Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, Belgique

        Vous vous êtes inscrit avec succès.

        You have Successfully Subscribed!