
MARIA CASSAR
MEMBRE EXECUTIF

Maria Cassar a obtenu son diplôme d’infirmière à l’université de Malte en 1993. Elle a ensuite suivi des études de maîtrise et de doctorat en formation des infirmières au Kings College de l’université de Londres et à l’université d’Aberdeen, en Écosse, respectivement, et a obtenu une maîtrise en enseignement en ligne à l’université de l’Illinois, aux États-Unis.
Au cours de ses 30 années de carrière professionnelle en soins infirmiers, elle a exercé en tant que clinicienne et formatrice d’infirmières en Europe, en Asie, en Afrique et aux États-Unis.
Ses principaux domaines d’intérêt professionnel sont l’élaboration et l’évaluation de programmes d’études, l’utilisation de la technologie et de la simulation dans l’enseignement et l’apprentissage, l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la réglementation et la mobilité des infirmières, y compris les infirmières réfugiées (qualifiées) sans papiers. Maria a suivi une formation à l’IAIE et à la Tuning Academy, en Espagne, dans ce domaine.
Elle a participé à plusieurs projets transnationaux d’enseignement infirmier, notamment le projet TUNING-MEDA (soins infirmiers), le projet CALOHEE (soins infirmiers), les projets ISPAD, DigiT et TOViD, SG4NS, EthCo et NNE. Elle est active dans la défense de la santé planétaire dans les contextes de soins de santé et de services sociaux et a été la première à lancer l’initiative Nurses Climate Champions en Europe. Elle est actuellement engagée dans le projet Born Green- Delivering Toxic-free Healthcare (Naître vert – Fournir des soins de santé sans produits toxiques). Ces deux initiatives sont menées par le HCWH, avec lequel elle a ouvert de solides voies de collaboration.
En 2019, elle a été élue au comité exécutif de FINE et occupe cette fonction à ce jour. Elle a été nommée au conseil d’administration du Global Nursing Accreditation and Certification Council (GNACC) en 2024.
Elle a été présidente du conseil d’administration de l’hôpital de réadaptation Karin Grech et coordinatrice des politiques du ministère de la santé à Malte entre 2009 et 2013. Elle est actuellement universitaire résidente à plein temps au département des soins infirmiers de l’université de Malte. Elle a une bonne maîtrise de l’anglais, du maltais et de l’italien, ainsi qu’une connaissance de base du français et de l’arabe.