JANE-LAURE DANAN
Le docteur Jane-Laure DANAN est Responsable de la Mission Santé et bien-être à la Métropole du Grand Nancy elle coordonne à ce titre le contrat local de santé et le conseil local en santé mentale des 20 communes du Grand –Nancy en partenariat avec l’Ars Grand est et la préfecture de Meurthe et Moselle. Dans le cadre de ses missions elle est membre du conseil d’administration du réseau français des villes santé de l’OMS .
Elle est titulaire d’un master en sciences de l’éducation, d’un master en éthique droit de la santé et médecine légale, et d’une thèse de recherche en sciences de la vie et de la santé obtenue en 2015 au sein du pôle biologie médecine santé de l’université de Lorraine.
Elle a dirigé pendant 15 ans un institut de formation en soins infirmiers situé au sein du centre psychothérapique de Nancy, puis elle a exercé des missions de chargée de recherche, formation et éthique au Ght psychiatrie et neurosciences de paris
Elle a encadré au sein de la direction des soins de l’EPS Maison –Blanche, établissement membre du GHT psychiatrie et neurosciences de paris, une équipe d’infirmiers de pratique avancée expérimentale, de 2016 à 2018.
Elle a été vice-présidente en charge de la communication puis de la formation des infirmiers et a participé activement à la mise en place de la réingénierie du diplôme d’infirmier. Elle a occupée en 2006 le poste de trésorière puis en 2013, celui de de présidente de Fine-Europe fédération Européenne des enseignants en sciences infirmières jusqu’en janvier 2019. Elle est présidente Honoraire depuis janvier 2019 de la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières (Fine-Europe).
Elle est chercheuse associée dans une équipe de l’université de Lorraine Inter psy, elle codirige deux thèses l’une sur la littératie en santé mentale et l’autre sur l’état de santé des étudiants en sciences infirmières.
Elle est directrice exécutive de l’équipe française de recherche en bioéthique labellisée par la chaire de bioéthique de l’Unesco .
Ses axes de recherche sont centrés sur les pratiques innovantes et avancées en santé et en santé mentale, les nouveaux métiers en santé, l’éthique de la santé et le développement durable. Elle membre du comité de rédaction de la revue REFIRI (Elsevier Masson) ainsi que de la revue Hegel.
Elle est l’auteur de plusieurs publications et chapitre d’ouvrages.