MONTSERRAT TEIXIDOR

Montserrat Teixidor Freixa, FAAN

Montserrat a été formée à l’école d’infirmières de Santa Madrona et à l’université de médecine. Elle possède un diplôme en gestion de l’Institut d’enseignement supérieur, commerce de l’université de Navarre, une licence en anthropologie sociale et culturelle, un master en gestion des services infirmiers (2004) et une maîtrise en gestion et leadership (2007) de l’université de Barcelone. Elle termine son doctorat (sciences infirmières) à l’université de Gérone.

Elle a travaillé comme infirmière au bloc opératoire, elle a également enseigné dans des écoles d’infirmières et a lancé un centre de santé de haute technologie.

Elle est membre du conseil consultatif du Cercle de la santé de Catalogne, et présidente de la Fondation des soins infirmiers et de la société du COIB. Elle a été identifiée en 2010 à Washington comme membre de l’Académie américaine des soins infirmiers FAAN.

Elle a été doyenne du Conseil des écoles d’infirmières de Catalogne (2011-2015), membre du Comité directeur de Cat Health, du Conseil consultatif de la santé au Département de la santé de la Generalitat de Catalogne (2011-2015), membre du Conseil consultatif d’AQUAS (2011-2017), membre du Conseil consultatif de l’Institut Català de la Salut, et vice-présidente du conseil d’administration de PRAQSI Europe.

En tant que directrice de l’école d’infirmières de Santa Madrona (1987-2010), elle a professionnalisé le rôle des infirmières en créant le premier programme de master d’Espagne. Ce programme a introduit de nombreuses innovations dans la pratique et l’enseignement des soins infirmiers, y compris la théorie et la recherche, et a fourni des connaissances à plus d’un millier de diplômés.

Montserrat Teixidor s’est constamment concentrée et consacrée à mettre en œuvre le rôle autonome, l’humanisation des soins et à professionnaliser les soins infirmiers. Elle a développé les actions du déférent, pour mettre l’accent sur l’éducation et pour implanter un projet visant à intérioriser la pensée infirmière, le processus de soins et les valeurs humaines afin de « professionnaliser » tous les infirmiers qui travaillent dans les centres de soins primaires de l’Institut Catalan de la Santé. Ce projet a permis de développer des compétences, des agents de changement, 240 professionnels et d’étendre le projet à l’ensemble du réseau de soins.

Elle a participé en tant que responsable de trois programmes du projet Leonardo da Vinci de l’Union européenne (UE) qui a établi des compétences pour les dirigeants et le personnel infirmier, créant ainsi une base pour la réforme de l’éducation et de la pratique, et des compétences pour les formateurs en soins infirmiers.

Elle est l’auteure d’articles et l’éditeur de nombreuses publications. Un autre effort de travail constant a été la recherche en soins infirmiers. Il est important de souligner le travail effectué au Master of Business and Management of nursing care. Trois cents études ont été réalisées et il est possible d’en trouver un résumé dans 4 publications sur « Recherche en entreprise et gestion des soins infirmiers ».

Elle s’est largement impliquée sur la projection sociale des soins infirmiers. L’un des principaux résultats est la publication « Les infirmières au service des personnes », en tant que président du Conseil consultatif des soins infirmiers du gouvernement de la Generalitat de Catalogne.

Montserrat a reçu plusieurs prix, dont le HOMENOT AWARDS (2017), décerné par la Fondation Avedis Donabedian, le prix pour une « trajectoire exemplaire » de l’Association des anciens élèves du Collège d’infirmiers de Santa Madrona. Ils sont également récompensés par le prix de la meilleure trajectoire professionnelle d’infirmier, remis par le ministre de la Santé, la médaille d’or de l’Association catalane des infirmiers et le prix « Aprop teu » (2008) – Near you – décerné par le Collège professionnel des infirmiers de Barcelone, remis par le ministre de la Santé.

Vous vous êtes inscrit avec succès.

You have Successfully Subscribed!